Diaporama du Carrefour des Métiers & de l'Orientation

JOURNAL DE BORD

DU

CARREFOUR DES METIERS

 

Le 11 décembre 2009, avait lieu la 1ère édition du carrefour des métiers et des formations du Collège Denis Poisson. 

 

Diaporama du carrefour des Métiers & de l’orientation

 

Remerciements

 

Les quatre organisatrices, Mesdames BEAUFORT, BRUYNEEL, ROMANO et VELLARD, tiennent à chaleureusement remercier les parents et leurs enfants pour l’accueil enthousiaste qu’ils ont manifesté à l’égard de ce carrefour. Il faut aussi remercier toutes les personnes qui ont encouragé et soutenu leur initiative et leurs préparatifs et plus particulièrement le  Principal du collège, Mme Holubeik et son adjoint, M.Younoussa, sans lesquels le carrefour des métiers serait, sans doute encore, à l’état de projet, tel qu’elles l’avait rêvé, depuis déjà plusieurs années, sans toutefois avoir pu trouver l’opportunité de le réaliser. Merci à tous deux pour l’appui bienveillant qu’ils ont apporté lors de la préparation de cet évènement et pour leur concours dans l’organisation de la ½ journée et du pot de clôture préparé à l’attention des exposants.

Grand merci également aux parents d’élèves qui, malgré le harcèlement téléphonique des organisatrices, les contraignantes réunions de préparation, le trac d’affronter de très nombreux ados… ont répondu présents en grand nombre à leurs sollicitations. Ils ont offert bénévolement leur temps pour venir parler de leurs métiers et faire partager leur quotidien au travail à leurs enfants (même et surtout s’il n’est pas toujours facile d’intervenir devant un public constitué de ses propres enfants !).

Comment rendre grâce aux professionnels et aux représentants que les divers établissements ont envoyés ? Eux, aussi, ont généreusement donné leur temps et ont proposé leur expérience pour renseigner au mieux les élèves et essayer de leur faire partager leur amour d’un métier. Et pourtant, ils n’avaient pas d’enfants dans l’établissement et certains ont même été contactés très peu de temps avant le carrefour grâce à la courageuse entremise de M.Indienna, délégué du Préfet. En effet, il a accepté, à moins d’un mois du carrefour, de « prendre le train en route » et de relever le défi d’amener les quelques professionnels qui manquaient encore au carrefour.

Que dire du journaliste Bernard Marie Thomas du Courrier du Loiret, qui outre son article élogieux pour le Collège, a gentiment  proposé aux organisatrices de partager ses photos pour animer le Blog de l’orientation ?

Merci ! Merci à tous ! A toutes les personnes qui ont donné un « coup de main »  ou un bon petit « coup de pouce » à cette manifestation : Les professeurs principaux et ceux qui ont encadré la manifestation, les CPE et notamment Mme Cormier qui a grandement contribué à son succès par sa présence discrète mais efficace le jour J, les COP et surtout Mme Viguier qui ne refuse jamais d’offrir un petit conseil ou une petite brochure même lorsqu’elle manque cruellement de temps, les élèves de la Segpa, leurs enseignants et leur directeur M.Desbait qui se sont régalés de ce carrefour et ont régalé en retour toute l’équipe du carrefour des métiers de leurs succulentes petites préparations culinaires.

Merci enfin à l’équipe des agents, qui du ménage à l’aménagement des salles en « pôles orientation », ont tout fait pour seconder les organisatrices du carrefour, leur rendre la vie plus facile et contribuer par là même à faire de cette première édition du carrefour un premier succès.

 

 

Les retours à propos du carrefour

 

Pendant le déroulement du Carrefour, puis ensuite, les retours positifs dont les élèves ont fait part aux organisatrices sont autant d’encouragements à poursuivre l’expérience. L’investissement important des établissements, des professionnels et des « parents-professionnels » (au total plus de 70 personnes) prouve bien, si besoin était, l’intérêt de la démarche.

De nombreux élèves se sont rendus compte du lourd travail et de l’investissement personnel important que représentait l’organisation d’un tel évènement et beaucoup ont remercié chaleureusement l’équipe des huit frêles épaules sur lesquelles reposait la réalisation du carrefour.

Certains étaient contents d’avoir obtenu des informations pour leur orientation d’autres pensaient même avoir trouvé leur voie. Mais certaines petites phrases entendues ici où là : « Voilà ! Maintenant, je sais ce que je vais faire. J’ai trouvé ma voie » ou « Pour moi la télé c’est fini, je vais me mettre au travail » ou encore « Maintenant c’est sûr, je sais ce que je veux faire, ils m’ont tout bien expliqué »…; sont autant de récompenses inestimables et donnent envie de persévérer. Elles témoignent, en outre, de l’intérêt d’une telle manifestation et de son adéquation avec les besoins en information et en orientation de nos élèves.

De nombreux parents et quelques collègues ont aussi manifesté un vif intérêt pour ce carrefour, certains ont même proposé leur aide ou leur présence pour une prochaine édition du carrefour. D’autres ont fait quelques suggestions pour améliorer encore notre organisation ou ont demandé de l’étendre aussi aux élèves de 4ème.

En conséquence, le carrefour pourrait bien être reconduit l’année prochaine, les élèves devront s’orienter, les parents les renseigner, les établissements les former au mieux…et les organisatrices tout recommencer…Rendez-vous l’année prochaine avec un grande dose de courage !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les témoignages des élèves :

 

« Le vendredi 11 Décembre 2009, nous avons pu participer aux côté des autres élèves de troisième au premier carrefour des métiers du collège.

Plusieurs secteurs nous étaient présentés :

v    Industrie,

v    Environnement,Agriculture,

v    Bâtiment travaux publics,

v    Commerce,Economie,Gestion

v    Santé, Social

v    Arts

v    Administration

v    Hôtellerie, Sports, Tourisme…

Dans chaque secteur, une grande diversité de métiers nous était proposée.

Plusieurs proviseurs étaient également là pour nous présenter leurs établissements.

Après 16h30, les parents d’élèves étaient conviés, eux aussi, au carrefour afin de pouvoir consulter les professionnels avec leur enfant.

Ce premier carrefour a été un grand succès même si tous les métiers ne pouvaient pas être représentés.

                   Aude Villette / Cyprianne Gaillard / Haelterman Sophie

 

 

Mélanie Fornes 3E8 :

« Le carrefour des métiers a  été très intéressant car il m’a permis de découvrir de nombreuses formations. Je ne pensais pas que certaines professions demandaient autant d’investissement.

J’ai discuté avec un journaliste et ça m’a donné encore plus envie de faire ce métier ! »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sophie Haelterman 3E1 :

« Ce premier carrefour des métiers m’a permis de découvrir de nouveaux métiers que je ne connaissais pas et de discuter avec des professionnels qui venaient présenter ces métiers. C’était très intéressant, mais j’aurais aimé qu’il y ait encore plus de professionnels et d’écoles dans le domaine du commerce. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Donovan Thilloux 3E5 :

« Pendant le carrefour des métiers, je suis allé voir l’éducateur sportif qui m’a renseigné sur son métier. Il m’a dit qu’il fallait connaître le sport mais également qu’il fallait savoir parler à toutes personnes petits et grands et que c’était peut-être cela le plus difficile.

Cela m’a servi à mieux connaître le métier. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lindsay Grignon 3E8 :

« J’ai bien aimé le carrefour des métiers car il y avait beaucoup de choix dans les métiers et les secteurs professionnels et peu d’attente pour interroger quelqu’un.

Lors des entretiens, les professionnels donnaient de nombreux détails et leurs explications étaient très précises. J’ai eu de nombreux renseignements sur les établissements qui m’intéressaient.

Si le carrefour ne m’a pas fait changer d’avis sur le métier qui me plaisait, il m’a cependant apporté des renseignements supplémentaires. Cela m’a plu aussi d’aller voir en quoi consistaient d’autres métiers. J’ai passé du bon temps au carrefour et je trouve que c’était bien organisé pour un premier carrefour ! »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Manon Bunout 3E3 :

« J’ai trouvé que le temps de sélection des 4 pôles, qui nous intéressaient, était vraiment trop court. Nous n’avons eu que quelques minutes pour choisir et comme nous n’avions pas été prévenus certains on choisit un peu au hasard. C’est dommage, il faudrait revoir cela ainsi que la répartition dans les groupes le jour du carrefour. Cela a pris un temps fou !

Après tout s’est très bien passé. Le carrefour lui était très bien organisé. Beaucoup de métiers différents étaient présentés. Les élèves ont pu bien circuler et trouver beaucoup de renseignements. Nous avons tous appris des choses. C’était bien !

A recommencer !!

Merci

 

 

 

Clément Valente 3E3 :

« Ce qui m’a plu au carrefour des métiers, c’est la description de certaines filières (exemple : agriculture, mécanique…) mais on pourrait améliorer certaines choses.

En effet, sur certains stands, comme celui de la santé, il y avait énormément de monde, beaucoup trop parfois ! Il était donc difficile d’obtenir des informations ou de parler à un professionnel.

Il faudrait sans doute une organisation moins contraignante pour que l’on puisse faire un roulement plus facile des élèves.

Mais le carrefour reste intéressant. Sur certains pôles nous avons été très bien renseignés (surtout par les représentants des écoles). Et même quand nous avons rencontré des personnes dont les renseignements quant aux diplômes été plus flous, leurs explications restaient intéressantes par le témoignage qu’elles apportaient sur leur vie professionnelle. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Louise Berger Leroy 3E3 :

« Lorsqu’il a fallu choisir 4 centres d’intérêt parmi tous les pôles proposés, on a eu très peu de temps (5 minutes à peine !) Puis la répartition qui devait se faire sous le préau n’était pas trop bien organisée, tout le monde parlait en même temps, on ne savait pas trop où on devait aller…C’était un peu gênant.

Sinon j’ai trouvé que le carrefour en lui-même était bien, il y avait beaucoup de professionnels qui présentaient leurs métiers.

A la fin, la circulation se faisait librement, on allait un peu où on voulait, c’était beaucoup mieux qu’en groupe. On a appris beaucoup de choses, c’était très intéressant !

A recommencer les années prochaines… »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aude Villette 3E1 :

« J’étais ravie de participer à ce carrefour des métiers. J’ai pensé que c’était très intéressant puisque j’ai découvert des métiers que je ne connaissais pas comme celui de Notaire. Par contre j’ai regretté l’absence de certains professionnels qui auraient pu me parler de métiers qui me plaisaient davantage tels que vétérinaire ou avocate. Mais tous les professionnels ne peuvent pas être présents.

Il faudrait aussi pour les années à venir améliorer l’organisation des groupes d’élèves pour pouvoir voir davantage de choses. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Yusuf Kaya 3E9 :

« J’ai trouvé le carrefour des métiers génial car j’ai rencontré des personnes du secteur professionnel qui m’ont beaucoup appris et bien renseigné à propos de ce que je voulais faire plus tard dans la vie active (CAP Plomberie) mais aussi sur beaucoup d’autres activités différentes mais intéressantes. Par exemple, j’ai rencontré le patron de la sucrerie de Pithiviers qui m’a expliqué comment on faisait le sucre à partir des betteraves. Il m’a aussi expliqué que le domaine du sucre ce n’est pas seulement l’agriculteur qui fait pousser la betterave ou le transporteur qui l’amène jusqu’à l’usine mais beaucoup d’autres métiers…

J’ai aussi rencontré le principal adjoint du CFA où je voudrais être admis l’an prochain, cela m’a beaucoup aidé.

La voie professionnelle était très bien représentée !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cyprianne Gaillard 3E1 :

« Ce carrefour des métiers m’a permis de rencontrer des enseignants qui m’ont détaillé les études qu’il fallait faire pour devenir professeur des écoles. Mais j’ai aussi rencontré des animateurs qui m’ont conseillé de passer le BAFA. Cela m’a semblé être une bonne idée pour connaître les enfants autrement et savoir comment agir avec eux pour que tout se passe du mieux possible.

Ce carrefour m’a permis d’en savoir plus sur le métier que j’envisageais de faire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sarah Dimajo 3E8 :

« Le moment qui m’a le plus captivée, a été mon entretient avec le journaliste. Cela m’a confirmée dans l’idée du métier que je voudrais faire plus tard. D’autres métiers m’ont plus ou moins intéressée mais le souci était le délai trop court de circulation entre les stands, laissé par le planning du collège. »

 

 

 

Marine Durant 3E3 :

« Lors du carrefour des métiers, la première heure nous avions un parcours imposé. Nous avions dû choisir, en classe, quatre secteurs parmi tous ceux proposés, à visiter en priorité. La première heure où les filières nous été imposées, je me suis renseignée sur l’enseignement, les pompiers…et j’ai rendu visite à Mme Cherchour qui travaille avec des enfants qui ne vont pas encore à l’école.

La deuxième heure, j’ai retrouvé ma copine Anaïs et on a traîné un peu partout pour satisfaire notre curiosité et se renseigner. On a rencontré des professionnels mais aussi des représentants d’établissements comme ceux du Lycée Duhamel du Monceau.

Le proviseur du Lycée nous a expliqué les différentes filières qui existaient dans son établissement et nous a remis un dossier. J’étais très contente car je voudrais devenir professeur des écoles ou en tous cas travailler avec des enfants, et pour cela je pense aller à  Duhamel l’an prochain. »

 

 

 

 

 

 

Kévin Thomas 3E5 :

« Le personnel du carrefour des métiers m’a renseigné sur le métier que je veux faire. C’était assez bien. J’ai découvert des branches de l’agriculture que je connaissais mal, et pourtant c’est dans ce secteur que je veux travailler. »

 

 

 

 

 

 

 

 

Ilona Lemaitre 3E9 :

« Lors du carrefour des métiers, plusieurs professionnels de différents types étaient présents. La plupart des élèves avaient l’air intéressés. Ainsi, nous avons tous pu nous renseigner sur un métier ou des études spécifiques. Par exemple, intéressée par des études de droit, j’ai pu m’informer à propos de celles-ci en allant questionner le notaire présent. Un dessinateur a aussi renseigné une camarade sur les principales écoles d’art en France. Il y avait aussi des représentants de différents lycées généraux ou professionnels pour présenter leurs options.

Les élèves ont été contents de pouvoir avoir l’avis de chaque professionnel, même si certains auraient encore eu des questions à poser ou s’ils n’ont pas pu avoir à leur disposition tous les professionnels voulus. »

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :